̿̿ ̿’̿’̵͇̿̿з=(◣_◢)=ε/̵͇̿̿/’̿’̿ ̿ ̿̿ ̿̿ ̿̿ i

HOBBY JAPAN
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I

Aller en bas 
+3
Sailor Didi
Zarbu
L'autre
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: md   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeVen 25 Mar - 4:08

Ce premier extrait ne montre pas forcément les choses les plus intéressantes du premier épisode,
qui dans sa forme est assez complexe. Je dois montrer et expliquer beaucoup de choses pour arriver à poser les enjeux,
et si Irane est au centre du récit, elle n'apparait que très peu dan le tissu du premier chapitre.

Dans l'extrait qui va suivre, il manque les dialogues. Écrits avant de dessiner ils subissent de nombreuses oscillations au fur et à mesure que je dessine  la scène,
et ils seront fixés une fois que tout le récit sera dessiné et monté.

Je vais profiter de cette période de transition pour prendre du recul par rapport à mon récit et essayer de comprendre ce e j'ai voulu raconter.
Ici c'est une ouverture qui apparait dans le récit après un long prologue. On y découvre Irane et Leanan, deux mémoires:

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Iridan16

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Iridan12

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Iridan11

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Iridan15


Dernière édition par L'autre le Dim 27 Mar - 21:05, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
ogami
--
ogami


Messages : 1488
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 46
Localisation : Outer Heaven

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeVen 25 Mar - 9:39

Wow, j'adore l'univers. Graphiquement c'est magnifique ! [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 3594594982 J'ai hâte de voir la suite !
En quelques images je suis déjà attaché à ces 2 personnages (bon sans doute un peu parce que je connais déjà une partie de leur histoire voire même de leur modélisation ! Mais pas que ça non plus. Elle sont déjà superbement dessinées mais aussi très expressives même sans dialogue. Le découpage des cases avec des plan éloigné/raprochés fonctionne parfaitement. [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 3658794311

J'ai lu le texte d'intro et en toute franchise je n'ai pas vraiment tout bien cerné. Peut-être à cause des noms spécifiques que tu as donné. Je parle de l'usage de références de lieus/concepts/personnages qu'on ne connait pas encore... J'imagine que c'est volontaire de rester énigmatique pour le moment et que certains élements seront expliqués par la suite.
J'ai trouvé la 2ème partie plus intéressante car plus "concrète".  Rolling Eyes

Spoiler:


Dernière édition par ogami le Ven 25 Mar - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ogamitaicho.deviantart.com
Sailor Didi
--
Sailor Didi


Messages : 312
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : Camaret-sur-mer

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeVen 25 Mar - 10:37

Alors, tout d'abord, c'est très, très beau. On reconnait bien ton univers graphique et ça en jette, le rendu est magnifique, ta façon de mêler les techniques très maitrisée. (ces mains jointes, superbe plan !).

En revanche j'aurais un reproche à faire au niveau de la narration, que je trouve trop étirée. Sans avoir une vue d'ensemble de l'oeuvre, faire une critique peut s'avérer hasardeux mais cette façon de voir ces deux personnages sous tous les angles est peut-être un peu trop, on a presque l'impression que tu as fait toute une série de captures d'écran de la même scène d'un film.
C'est très scénique, très visuel, mais aussi très "décortiquée"... tu me suis ?

Après, vu la qualité c'est très agréable pour les mirettes, on a envie de regarder les cases encore et encore, mais cela pourrait plomber la narration à long terme...

Et je suis assez d'accord avec Ogami sur la police gothique, et je rajouterai que je ne suis pas sûre de son adéquation avec ton univers... scratch

Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeVen 25 Mar - 17:05

Merci pour vos messages ça mémeuh. Je ne partage jamais ces choses, je n'ai donc aucun retour sur ce que je fais.
Merci Ogami pour ton commentaire sur les personnage, c'est comme-ci tu parlais de mes filles. Je crois que c'est le plus difficile de pouvoir donner envie de suivre un personnage.
J'ai encore beaucoup à apprendre, mais votre enthousiasme me dit que je dois être sur la bonne voie. Merci du font du cœur.

Le texte d'introduction de l'extrait, c'est un encart qui est présent dans la BD au début de la scène que je vous ai présentée (on est en page 29-30, après le long prologue.)
C'est le premier moment qu'on reçoit un apport d’informations un peu précises. Cet encart apporte des informations sur le personnage principal. Ma méthode d'écriture s’articule
autour de nœuds narratifs précis, et entre chaque nœud je suis libre de laisser l'histoire se faire comme elle le décide, la fin étant déjà verrouillée, je sais où je vais. Il est donc possible que des éléments
narratifs ne seront pas définis, je n'ai pas la place sur un seul volume de tout exploiter et s'ils semblent anecdotiques, ils pourraient ouvrir sur des récit entiers.
Par exemple le Massif des Lévéthiques est une frontière naturelle à l'Ouest du monde Connu. Un massif gigantesque perdu dans les abysses asséchés, issue des transformations tectoniques dont on découvrira  la cause plus tard dans l'histoire.

Les Léviens sont un peuple chassé par les Légions, pratiquement éteint, les derniers sujets sont peut-être regroupés en des points reculés du monde connu. Irane est une léviennes et elle est en quête de ses racines, pour libérer son esprit de la tache qui est la sienne, porter les enseignements du passé rassemblé dans l'Androsphericon, un codex de milliers de pages, qui seuls pourront aider à la construction de l'Eden Futur. Elle va donc travers les terres connues et inconnues pour comprendre qui elle est. Elle va compléter sa connaissance du texte en retrouvant les autres Mémoires, parallèlement elle va gagner en maturité pour révéler sa nature profonde. C'est un comte où je voudrais donner envie d'apprendre à se connaître, de ne pas se laisser "coder".

Donc ce texte d'introduction prendra tout son sens dans l’ouvrage complété. Surtout le début, que tu as trouvé obscur, c'est même là que ce situ un des ressorts du récit, mais j'en dis déjà trop. J'espère pouvoir le sortir avant que l'idée ne soit prise par quelqu'un d'autre, le temps m'est compté... Mais bon l'histoire ne tient pas sur ce seul détail, c'est un des ressorts.

Alors pour la police, c'est très difficile de mettre en place une police lisible surtout sous Photoshop, c'est un métier. Là j’utilise une typo complète (la langue française est truffée de signes qui manquent à la plupart des polices, celle là est complète, et c'est très rare, dans ce monde anglicisé.) Détail étonnant, elle s'appelle "Crusades". Donc oui ça sera un détail à améliorer, il faut que je travaille sur l'interlignage des lettres. Pour moi c'est un code qui fait partie intégrante de ma culture, mon univers est construit autour de ces références du moyen âge, une période à laquelle j'aurai voulu vivre, (et parfois j'ai le sentiment d'y avoir vécu...). Mais je suis d'accord avec vous, c'est un parti pris que je vais devoir imposer, il devrai prendre son sens dans le récit, et j'espère qu'il deviendrait indispensable.

Merci Didi, ça pèse. Ce plan des mains compte beaucoup oui. Je ne m'étends pas plus.
Pour ta remarque pertinente sur le découpage, oui je pense te suivre. Je l'ai effectivement construite comme une scène animée, surtout pour l'extrait que je vous ais montré, j'ai grossi le trait, pour le rendre plus lisible, comme nous sommes sur des écrans, je ne peux pas reproduire la page telle qu'elle sans que la narration n'en soit altérée. Telle que vous le voyez dans l'extrait, c'est comme ça que je le vois dans mon esprit. Et encore là je trouve ça encore trop rapide, je pourrais rester un volume entier sur cette jetée, car c'est tout ce que je voudrais raconter en fait, tout est résumé là. Tout.
Le découpage et la narration est un gros soucie pour moi, parce que je fais de la BD par défaut. Bilal disait que c'est le cinéma du pauvre. On ne peut pas faire un film d'animation seul et sans moyen. Et puis je ne suis pas animateur, je n'ai pas ça dans le sang. C'est un art que j'admire. Je n'ai pas la patience, même pour le dessin je me fatigue nerveusement très vite, je pense que tu vois de quoi je parle. Souvent j'aimerai mieux d'écrire des romans...

Comme votre réception est au delà de ce que j'imaginais, voici l'intégralité de la scène de la page 28 à 34. Attention, j'ai mis les numéros de pages, car c'est un sens de lecture japonais, un autre partis pris risqué.

Spoiler:

Il y a déjà beaucoup de matériel qui a été dessiné, et si j'ai résolu la plupart des questions techniques liées à la narration et au dessin,
il me reste encore des choix essentiels à faire (là par exemple je coince sur le réalisme/fantastique.) Je vais profiter de cette période tampon pour clore ce grand cycle d'autodéfinition de ce que doit être ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
ogami
--
ogami


Messages : 1488
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 46
Localisation : Outer Heaven

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeVen 25 Mar - 17:48

Merci pour le partage des nouvelles planches ! ça tabasse bien et ça donne encore plus envie !  [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 3594594982

L'autre a écrit:

Donc ce texte d'introduction prendra tout son sens dans l’ouvrage complété. Surtout le début, que tu as trouvé obscur, c'est même là que ce situ un des ressorts du récit, mais j'en dis déjà trop. J'espère pouvoir le sortir avant que l'idée ne soit prise par quelqu'un d'autre, le temps m'est compté... Mais bon l'histoire ne tient pas sur ce seul détail, c'est un des ressorts.

Ne t'inquiète pas, en tant que lecteur, j'accepte de ne pas tout savoir ni comprendre au début, ça fait aussi partie de la découverte ! Wink

L'autre a écrit:
Alors pour la police, c'est très difficile de mettre en place une police lisible surtout sous Photoshop, c'est un métier. Là j’utilise une typo complète (la langue française est truffée de signes qui manquent à la plupart des polices, celle là est complète, et c'est très rare, dans ce monde anglicisé.) Détail étonnant, elle s'appelle "Crusades". Donc oui ça sera un détail à améliorer, il faut que je travaille sur l'interlignage des lettres. Pour moi c'est un code qui fait partie intégrante de ma culture, mon univers est construit autour de ces références du moyen âge, une période à laquelle j'aurai voulu vivre, (et parfois j'ai le sentiment d'y avoir vécu...). Mais je suis d'accord avec vous, c'est un parti pris que je vais devoir imposer, il devrai prendre son sens dans le récit, et j'espère qu'il deviendrait indispensable.

Je comprends pour toi que cette typo soit importante, c'est un choix esthétique que je ne remets pas en cause. J'ai surtout du mal avec les chiffres en fait ! Je ne suis pas sûr que tu fasses le bon choix pour le texte courant...
Question technique, ne change rien à ta composition de planches sur Photoshop qui est ta base, par contre je te conseille très fortement de maquetter le tout sur Indesign. Histoire de tout rassembler mais de façon pro.

Je t'explique pourquoi :
Quand tu génères ton texte sur Photoshop, il est automatiquement pixelisé à la résolution de ton fichier. A contrario sur indesign tu fait une maquette directement au format du document et le texte est vectoriel. Peu importe la résolution de tes planches d'origine et la trame d'impression, le rendu sera toujours (beaucoup) plus propre avec du texte vectoriel qui aura en toute circonstance une netteté parfaite lors de la séparation (Noir à 100% sur une plaque offset)...
Sur Indesign tu peux aussi créer des blocs avec des transparences pour mettre en fond de texte et assurer de la lisibilité, comme sur des calques Photoshop mais en plus pratique...

De plus quand tu arriveras à l'étape finale d'impression, je t'assure que tu sera bien content d'voir maquetté ça sur Indesign, tu auras là toutes les option pour exporter ton fichier en PDF HD, en mono ou quadrichromie avec les contraintes techniques obligatoires pour une impression papier pro. (Bords perdus, gestion des profils colorimétriques qui dépendent du papier, imposition, etc...) Avec ce logiciel tu sera en capacité de générer un fichier qui correspondra aux attentes de n'importe quel imprimeur (quitte à leur passer le fichier natif Indesign assemblé), ce qui n'est pas forcement vrai avec des planches Photoshop seules qui vont demander plus de manips avec du texte cracra et de toute façon moins lisible... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ogamitaicho.deviantart.com
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeSam 26 Mar - 13:18

Hola, je suis un artiste, je fais les choses à l'envers.^^"

C'est d'ailleurs pour ça que je ne peux généralement pas partager ma démarche avec d'autres "auteurs" professionnels,
qui ont un rapport objectif à leur métier. Choses que je peux faire avec d'autres artiste, dans d'autres
domaines que la BD qui est généralement un milieu très "terre à terre". (c'est une anecdote que je cite toujours, c'était
lors de discussions téléphonique avec un des responsables des Humanoïdes Associés en 2007 qui voulait faire de moi
un esclave pour leurs projets en me faisant miroiter des choses, il me demandait un peu affolé, si j’utilisais des
phylactères... le pauvre...)

Pour la phase d'impression, j'ai un processus particulier (que je  garde secret^^), je ne pense pas que cette technique
soit employée. (ce n'est pas ce que vous avez à l'écran, pour l’apprécier il faut le voir sur papier) Mais je sais que je ne
simplifie pas les choses pour rendre la lecture facile au lecteur, c'est un choix, une forme de sincérité dans ma démarche,
le lecteur doit suivre l'auteur et pas l'inverse. C'est justement parce que les auteurs se mettent au service du lectorat
(pour avoir plus de succès) que nous arrivons à des œuvres formatées et prémâchées qui s'enfilent les unes après les
autres sans surprise, sans effort. Par exemple 2001 de Kubrick est un film qui serait impossible aujourd’hui  à mettre
en place sur le circuit du cinéma grand public. Personne ne force les lecteurs à lire ou regarder des films. Et il faudrait
qu'ils réapprennent (le lectorat) à apprécier les choses pour ce qu'elles sont, faire l'effort de comprendre pourquoi tel choix
a été fait, tel papier, tel  encre, tel parfum (après il y a des erreurs d'impression, mais ça c'est un autre problème).
L'imperfection, et l'erreur font partie de la vie, il faut apprendre à l'accompagner, la recevoir. L’erreur a toute sa place,
et nous devons réapprendre à l’accueillir. C'est la quête de perfection qui rend les gens fou ou dégouté,le contrôle absolue
c'est inhumain, c'est empêcher la vie de pousser sur les bords, c'est à termes se confronter à l'infertilité complète.

Je ne rends pas les choses compliquées par choix, c'est comme ça qu'elles me viennent (et ce que je vous montre est
déjà simplifié et tout mon soucie plastique c'est de les apporter sans altération au lecteur, presque intacte, c'est là mon
soucie essentiel. Et je peux vous dire que c'est beaucoup plus difficile que d’appliquer des techniques. Mettre une bulle
blanche, écrire avec une police qui a fait ses preuves, c'est plus reposant.

Je vais encore travailler mon texte, je veillerai à ce que la BD soit lisible. : )
Revenir en haut Aller en bas
Zarbu
--
Zarbu


Messages : 634
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 246
Localisation : Chez Gork et Mork

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeSam 26 Mar - 22:21

Les illustrations sont chouettes mais une fois mis en page c'est vraiment superbe. Merci de partager !
Je n'aime pas trop lire des mangas sur écran*, je suis donc certain que ça sera encore mieux une fois sur papier. Quand ça sortira, tu auras au moins un lecteur  [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 370049968

Le rythme a l'air lent et l'histoire complexe, ça laisse augurer d'épais volumes, non ?

Je suis aussi un peu gêné par la police peu lisible. Si tu trouves que cela apporte quelque chose pourquoi pas, mais je ne vois pas quoi. 2001 est un film qui demande un effort parce qu'il est long, lent et remplis de métaphores qui le rendent difficile à suivre, pas parce que les acteurs parlent avec un accent d'écossais bourrés qu'il faut faire répéter trois fois pour espérer les comprendre  [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 2388978530

Pense aussi que pour être publié, il faudra retoucher le texte, ne serait-ce que pour corriger les fautes. Donc si tu le gères dans toshop, ne le rasterise pas sinon tu vas galérer !


* Sur Kindle c'est pas mal du tout mais l'écran est trop petit. J'espère qu'ils re-sortiront un jour celui avec le grand écran.
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeSam 26 Mar - 22:47

Roh ne vous inquiétez pas, ça ira pour la lecture! [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 3594594982

Zarbu a écrit:


Pense aussi que pour être publié, il faudra retoucher le texte, ne serait-ce que pour corriger les fautes.

Rassure toi chez les éditeurs il y a des correcteurs! : )

Un gros volume je ne sais pas, ça dépendra de la vie... [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 2201424613

(j'ai amélioré le texte. : )
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Mar - 19:32



Je reviens sur tes drôles et intéressante remarques, se sont toujours des occasions de se pauser des questions.

Zarbu a écrit:

Je suis aussi un peu gêné par la police peu lisible. Si tu trouves que cela apporte quelque chose pourquoi pas, mais je ne vois pas quoi. 2001 est un film qui demande un effort parce qu'il est long, lent et remplis de métaphores qui le rendent difficile à suivre, pas parce que les acteurs parlent avec un accent d'écossais bourrés qu'il faut faire répéter trois fois pour espérer les comprendre  [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 2388978530

Donc je précise que je n'ai jamais eu la prétention de me comparer à Kubrick, je faisais remarquer qu’aujourd’hui il y a des choses qu'on ne peux plus faire dans le circuit populaire.
Pour revenir plus précisément sur ton objection, je me demande ce que serait un film, où tous les protagonistes inscrits dans un contexte fantastique,  parleraient une langue qui serait difficile à comprendre.
Comme tu peux le voir je vous ai montré un extrait sans les dialogues, et sans les dialogues il se passe déjà quelque chose*, et si en plus de cela les personnages parlaient soudainement une langue obscure, ou peu compréhensible, que pourrait -on y raconter?
La plupart des gens résonnent aujourd'hui comme des machines, influencé par le sens de l'époque, ils ne reçoivent plsu l'objet artistique en essayant de comprendre ce que cela veut (car tout fait sens), il faut tel et tel ingrédient pour bâtir quelque chose. Pourtant même si tous les meilleurs ingrédients sont rassemblés, il y aura certaines personnes qui continueront de trouver que c'est nul. Et inversement, certains vont apprécier une construction faites avec des ingrédients absurde (un des films que je cite toujours comme référence, cet artiste est connu, c'est lui qui a construit l'"image" du l'album Antichrist superstar). Car c'est là tout l'intérêt de notre monde , on a le droit de tout faire, il y aura toujours quelque part quelqu’un pour dire j'aime ou je n'aime pas. Après baser sa démarche sur l'obtention du maximum de j'aime, c'est une démarche sociale, ce n'est pas une démarche artistique.

Et tu vois je vous encore remercie pour cette intervention, car elle m'aura permis de me rendre compte que je ne vais pas au bout de ma démarche. J'utilise une police qui colore les mots, les rend obscurs, pour évoquer peut-être un langage différent**, mais le gothique est un style ancien (je voulais créer cette combinaison entre moyen âge et hyper technologie), et ne peux donc pas évoquer une langue future. Et de fait il y a quelque chose qui coince.
Cela fait des années (depuis mes premiers instants d’utilisation de l'informatique) que se pose à moi cette étape, je n'ai jamais pu la franchir et il va falloir le faire, élaborer une police de caractère qui soit adaptée à ce que je veux raconter. Car là ça ne fonctionne pas, de tout évidence, et certainement aussi à cause du contre sens véhiculé par la police gothique qui transporte déjà du sens, et un sens inverse à ce que je veux dire.

* que chacun peut interpréter ou pas à sa manière. Certains diront qu'il s'y passe quelque chose, certains diront qu'il ne s'y passe rien.
C'est un peu comme l'ambiant, certains disent que ce n'est pas de la musique, car il n'y a par exemple pas de tempo.
**j'ai toujours été perturbé par les films qui ne parlent pas la bonne langue, comme Kingdom of Even où le récit montre des personnages aux noms français parlant anglais. C'est absurde.

Zarbu a écrit:
Je n'aime pas trop lire des mangas sur écran*

Oui moi non plus, il y a tout une mode du turbo machin, et la "BD numérique" est en train de devenir un prétexte pour les éditeurs de ne pas dépenser d'argent sur un artiste en lui faisant signer un contrat d'abord pour du Web et si ça marche, pour du papier. "Si tu me fais gagner du fric, ok, mais sinon j'm'en fout. La BD j'en est rien à cirer, ce qui m’intéresse c'est le fric." Ça tout le monde le sait maintenant, mais ça n'a pas toujours été comme ça. Je pense par exemple au magazine Pilote ou Pif. Donc la seule version numérique qui existera ce sera celle qui sera sur mon futur site en accès restreint, tant qu'il n'y aura pas de version papier qui est la seule finalité.

Zarbu a écrit:
Pense aussi que pour être publié, il faudra retoucher le texte, ne serait-ce que pour corriger les fautes. Donc si tu le gères dans toshop, ne le rasterise pas sinon tu vas galérer !

Surtout si vous voyez des fautes dites le moi, montrez moi où elle sont. : )
Revenir en haut Aller en bas
Zarbu
--
Zarbu


Messages : 634
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 246
Localisation : Chez Gork et Mork

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Mar - 20:36

L'autre a écrit:
je me demande ce que serait un film, où tous les protagonistes inscrits dans un contexte fantastique,  parleraient une langue qui serait difficile à comprendre
Orange mécanique ?
Tiens rebonjour m'sieur Kubrick, décidément le monde est petit !

L'autre a écrit:
Surtout si vous voyez des fautes dites le moi, montrez moi où elle sont. : )
Erf, je suis pas un littéraire mais j'ai repéré :
croître, Mme Belkacem dirait que l'accent circonflexe sé nul, mais bon...
recouvrait, au singulier, le sujet c'est le nuage.
oubli sans e.
était avec un t.

On s'y habitue à cette police. Et elle n'est pas vraiment gothique ambiance casque à pointe et forêt noire. Finalement je comprends pourquoi tu l'aimes bien. Les deux premiers chiffres sont quand même bizarres, c'est 47 ?
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Mar - 21:07

Orange mécanique? ah tiens, c'est un film que je n'ai pas du tout aimé, pourtant ce qu'il raconte est très vrai.
J'ai trouvé ces jeunes détestables.

Et merci pour les corrections! : )
Revenir en haut Aller en bas
Zarbu
--
Zarbu


Messages : 634
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 246
Localisation : Chez Gork et Mork

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Mar - 23:48

L'autre a écrit:
J'ai trouvé ces jeunes détestables.
Hé hé oui, c'est un peu le but Wink
Le bouquin est fourni avec un lexique car le vocabulaire y est très particulier. Le film l'a beaucoup simplifié pour que le tout reste compréhensible sans sous-titres.

La vierge à l'enfant c'est une référence religieuse à la Hideaki Anno, pour brouiller les pistes, où il y a une vraie référence à la chrétienté dans ton histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeLun 28 Mar - 1:09

C'est une vraie référence oui. C'est un détail d'une tempera du XIVème siècle que j'ai photographiée en décembre au Musée National d'Art de Catalogne de Barcelone.
Il y a de très nombreuses références au monothéisme dans Iridian Crusader (à commencer par le titre) et l'intrigue est construite aussi autour de ce que sont les religions.
Ce sont des préoccupations centrales dans mes projets depuis l'adolescence. Une des choses qui m'auront tout de suite fait adhérer au Black Metal et autres musiques négatives...
Mais j'ai ma propre analyse des choses, elle n'est pas farfelue, au contraire. Pour résumer très rapidement, mes lectures et analyses m'ont amené à comprendre que certaines vérités lumineuses
construites autour d'un couple archétypal, image de la femme et de l'homme à venir, sont apparues dans une période très rude de notre histoire, et que ces vérités ont été récupérées par certains seigneurs
pour en faire des instruments de pouvoir et d’asservissement des peuples. C'est une dérive qui va de pair avec les avancées technologiques.

Et Evangelion, j'ai toujours trouvé que c'était un pot pourri baroque et absurde, et j'ai essayé de nombreuse fois pourtant. Je crois que je n'ai jamais dépassé l'épisode 6 ou 7.
Quand l'animé est sortie dans les années 90, j'en avais tellement marre de les voir dans la presse, que j'ai arrêté de m’intéresser de prêt à la japanimation.
Je trouve le charadesign débile (le père est tout sauf crédible, le fils aussi et les ficèles scénaristiques qui en découlent sont énormes), le méchas design violet vert orange, absurde (personne ne peint une arme en violet faut arrêter!)
On était à 180° de ce que je lisais avec Shirow, ou regardait avec Oshii et son Patlabor 2 ou GITS. (Il y a eu l'ovni absolue Blame!)
Il y avait toutes ces séries qui étaient des ressassée de trucs déjà faits (Yu Yu Akusho, combot de DBZ et Saint Seiya - Evangelion un portage du Sentai dans un contexte Shojo dépressif ), on commençait à voir des nibards dans tous les coins (Slayers), donc j'ai viré de bords vers le comics, beaucoup plus mature et innovent (Hell Spawn par Ashley Wood, Transformer par Jae Lee, Travis Charest, Mignola...).
Mais ce fut de courte durée, rapidement les choses se sont tassées et depuis 2005/6 le comics aussi est devenu naze, mis à part quelques pépites comme Lazarus. Et depuis je me suis donc tourné vers les anciens, et il y avait de quoi faire, là je pense que j'ai du faire le tour d'à peu près tout ce qui a été fait grossomerdo. C'est pour ça que j'avais vu l'arrivée de BRS avec beaucoup d’enthousiasme, j'y avais vu un renouveau dans le manga, mais la foi s'est tassée comme un soufflet et aujourd'hui je n'ai plus guerre d'espoir... : D (quoique, il y a de très bon artiste, plutôt jeune au Japon comme on peut le voir dans le Comitia, mais je ne sais pas si cela va fleurir...
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeLun 11 Avr - 2:39

Je suis un peu deg, je ne recevrai une partie de mes affaires que la semaine prochaines,
et je n'ai pas de scanner, et je peux pas finir ce dessin du cou... >_<

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Iridan17
Revenir en haut Aller en bas
Pinta

Pinta


Messages : 572
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 46
Localisation : France

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeLun 11 Avr - 23:04

Je commence un post et je l'abandonne, quelques jours plus tard, je fais de même.
Aujourd'hui encore...

*Soupir.

Autant faire simple.

C'est juste très beau et très poétique.
Comme on te l'a fait déjà remarquer, peut être la police de caractères qui n'est pas à la hauteur de ton travail, il te faudrait presque créer ta propre typo. pour la peine.

Lu et admiré.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeMer 13 Avr - 0:37

Bouh bhein t'a pas l'air en forme... u_u
Et oui je vais essayer de me lancer sur ma propre typo. Je vais sans doute améliorer celle-ci. Tout simplement.
Encore merci pour ton commentaire! [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 2530688037
Revenir en haut Aller en bas
ogami
--
ogami


Messages : 1488
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 46
Localisation : Outer Heaven

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeMer 13 Avr - 11:18

L'autre a écrit:

Pour la phase d'impression, j'ai un processus particulier (que je  garde secret^^), je ne pense pas que cette technique
soit employée. (ce n'est pas ce que vous avez à l'écran, pour l’apprécier il faut le voir sur papier)

L'autre qui va nous révolutionner l'imprimerie !  lol!
Blaque à part, de dis ce qui suit en toute bienveillance : étant professionnel du secteur (je n'ai pas non plus la science infuse), mais je peux te dire que j'en ai vu passer des procédés d'impression divers et variés (verni selectifs ou UV, gaufrages, transparences, découpes, etc... ) Je ne dirais pas que "tout" a été déjà inventé mais entre tout le panel de différents papiers existants, les différentes encres (métaliques, sérigraphiées), il a déjà une multitude de possiblités (certaines sont extraordinaires avec des rendus magnifiques) avec encore beaucoup de choses à expérimenter et découvrir fort heureusement. Mais pour ça il y a certaines contraintes techniques tout à fait pragmatiques pour obtenir un rendu professionnel que le lecteur est en droit d'attendre lorsqu'on achète un ouvrage imprimé. Certaines personnes sont très sensibles à ça, d'autres moins.

Ce que je veux te dire c'est que peu importe ta démarche artistique, avec l'imprimerie, tu rentres quand même dans un processus (industriel) de fabrication qui, que tu le veuilles ou non est régi par certaines régles élémentaires.... A moins que tu ne te charges toi même te "dupliquer" ton œuvre par tes propres moyens dans des quantité limitées, à un moment donné, tu seras obligé de faire confiance à d'autre personnes qui fabriqueront (dupliqueront) ton oeuvre pour pouvoir la partager avec le plus grand nombre et de préférence fabriquée la meilleure qualité possible...

Attention je n'ai aucun doute sur le plan artistique, ta créativité et tes capacités à nous surprendre bien au contraire, [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 1655218722
Mais je trouve que balayer quelques conseils techniques (de base je t'assure  Rolling Eyes ) d'un revers de main aussi artistique soit-elle, c'est un peu "facile" et pas forcement la meilleure des choses ! [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 3463096386

L'autre a écrit:
Je ne rends pas les choses compliquées par choix, c'est comme ça qu'elles me viennent (et ce que je vous montre est déjà simplifié et tout mon soucie plastique c'est de les apporter sans altération au lecteur, presque intacte, c'est là mon
soucie essentiel. Et je peux vous dire que c'est beaucoup plus difficile que d’appliquer des techniques. Mettre une bulle
blanche, écrire avec une police qui a fait ses preuves, c'est plus reposant.
Je vais encore travailler mon texte, je veillerai à ce que la BD soit lisible. : )

Oui je comprends ta façon de voir ton projet, qu'il faille faire un effort pour entrer dans ton univers peut se concevoir et n'est pas un obstacle en soit, par contre certaines régles de lisibilité sont (et seront) toujours valables... Personne ne te demande de mettre des "bulles blanche" et d'écrire ton texte en arial à l'intérieur, ce n'est même pas la question, on sait et on a vu que tu étais plus subtil que ça...  Wink  
Effectivement, comme le dit Pinta, je verrais bien une typo crée par toi même. Même si elle est à base d'une typo Gothique... Le mélange entre un contenu SF et une typo gothique ne me choque pas du tout, ça donne une identité. En tout cas on est happé par le rendu visuel, tout simplement sublime !!! [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 4197485598

Pinta a écrit:
Lu et admiré.  Wink
Oui parfaitement résumé !
[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Giphy
Revenir en haut Aller en bas
http://ogamitaicho.deviantart.com
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeMer 13 Avr - 21:48

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 1655218722

J'ai du mal m’exprimer: je ne parlais pas d'un processus d'impression inédit, mais d'un processus sans doute inédit dont la finalité est une impression classique. Et je ne dis pas que c'est inédit pour me carrésser. Je ne balaie rien d'un revers de la main, j'ai beaucoup de respect pour les imprimeurs, d'abord grâce à mon amour des livres (parfums, touché, nuances...).
Ogami Sensei! J'ai toujours noté avec un grand soin tous vos conseils, depuis mon premier jour chez PGK! [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 1166361511
Revenir en haut Aller en bas
ogami
--
ogami


Messages : 1488
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 46
Localisation : Outer Heaven

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeJeu 14 Avr - 9:24

L'autre a écrit:
J'ai du mal m’exprimer: je ne parlais pas d'un processus d'impression inédit, mais d'un processus sans doute inédit dont la finalité est une impression classique.
Ah oui c'est plus clair sans l'être vraiment ! Mais ne nous en dis pas plus, je préfère que tu nous gardes la surprise et le mystère !  [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 3658794311
Mais j'avoue que l'attente va vraiment être très longue !
Je suis sûr qu'on ne sera pas déçu et que ça dépassera même ce qu'on avait pu imaginer ! Je me souviens quand tu avais posté ton kit de Rei modifié puis tes autres sculptures originales qui ont suivi, ce fut un choc à chaque fois ! On pourrait se dire mais jusqu'où va-t il aller ! What a Face En tout cas on en redemande !  [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 3378708638

L'autre a écrit:
...je ne dis pas que c'est inédit pour me carrésser.
Citée seule cette phrase est très drôle ! lol!
[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Giphy
Revenir en haut Aller en bas
http://ogamitaicho.deviantart.com
Lorange

Lorange


Messages : 20
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : Berge des centaures

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Avr - 16:47

Hello L'autre!

C'est un vrai plaisir de revenir sur ton blog après une longue absence.

Concernant ton roman graphique, j'aime ce que dégagent tes planches, à savoir cet aspect étrange et onirique à la fois. Je me laisse transporter dans ton univers avec un certain plaisir.

Tu as su créer un monde différencié qui, pour moi, traduit l'envie pour l'héroïne de transcender ce qui l'entoure afin de tendre et d'évoluer vers ce qu'elle aspire devenir.

Je ne sais pas où en est le projet à ce jour mais sache que je suivrai ce post avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeLun 2 Mai - 10:37

Merci Lorange, le projet gravis sa petite montagne, je travaille d'arrache-pied chaque jour pour pouvoir atteindre les conditions idéales
pour pouvoir le sortir de sa boite! L'écriture est en chantier perpétuel, je découvre beaucoup de choses qui viennent nourrir le serpent
scénario, c'est un long voyage que je poursuit sans relâche. Ce projet est le centre de mes préoccupation, et pour le mener à bien,
il faut consolider son réseau, construire des ponts, renforcer les fondations, partir en quête de nouvelles ressources, ravitailler les
tankers de fuel, c'est une aventure en soi! [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 3954119954
Revenir en haut Aller en bas
Guts

Guts


Messages : 96
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 40

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeLun 11 Mar - 18:52

Oh encore un projet de malade...
Juste dommage de plus avoir les images de disponible :'(
(Surtout sur la page 1/3 )
As-tu la possibilité de rajouter les images afin de mieux apprécier ton projet?
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Mar - 2:24

Merci Guts! Tu peux retrouver pas mal de choses sur mon instagram: @studio_soligma

Guts a écrit:
Juste dommage de plus avoir les images de disponible :'(
(Surtout sur la page 1/3 )

J'ai essayé de voir où était le problème mais je n'ai pas trouvé, tu peux me faire une capture d'écran?
Revenir en haut Aller en bas
Guts

Guts


Messages : 96
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 40

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Mar - 9:26

Merci Luke, je vais essayer de trouver 1/2 heure pour consulter ton insta Wink
Pour les images non affichées, voici un exemple sur la page 1/3:
[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 123410
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Mar - 16:21

Ah oui tient beaucoup de problème d'affichage, j'avais pas vu... Je vais me pencher sur la chose (n.b: trouver du temps en rab)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Iridian Crusaders: Excalibur V 1/100
» [WIP] Iridian Crusader III - Sylène A-bySS - 1/8
» Conseil pour une carte graphique...
» Rei 1/6 Custom "Iridian Crusader Totalwar Suit"
» [Roman] Là-bas de Huysmans (Excellente conférence de François Angelier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
̿̿ ̿’̿’̵͇̿̿з=(◣_◢)=ε/̵͇̿̿/’̿’̿ ̿ ̿̿ ̿̿ ̿̿ i :: ATELIER :: RESTRICTED AREA :: IRIDIAN CRUSADERS-
Sauter vers: