̿̿ ̿’̿’̵͇̿̿з=(◣_◢)=ε/̵͇̿̿/’̿’̿ ̿ ̿̿ ̿̿ ̿̿ i

HOBBY JAPAN
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I

Aller en bas 
+3
Sailor Didi
Zarbu
L'autre
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Mai - 13:54

ogami a écrit:

On retrouve des détails peut-être un peu trop "similaires" avec le kit du LED Mirage sur l'image ci-dessous...
Vu le nombre d'heures passées sur le kit j'ai pas pu les louper... [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 3658794311

Oui comme je le sous-entendais dans mon post précédent , au départ ce projet était un projet de fan, et c'est toujours le cas.
Les mechas sont inspirés de FSS, Shinkawa, il y a du Giger, du Makoto Kobayachi, du Ikuto Yamashita..., et dans le charadesign, il y a du Miyazaki, du Murata (surtout), les cadrages rappellent les films de Mizumi, Kurosawa... l'atmosphère, le récit, les codes, tout est expression de fan pour tel ou tel artiste, auteur, prophète, déesse....
C'est ma manière à moi de montrer mon admiration et mon éternelle reconnaissance pour ces artistes qui ont peuplé mes rêves pendant toute mon adolescence.
Et tout ceux qui les connaissent le remarqueront, comme tu viens de le faire. Ce sont des codes. Et c'est aussi cela les doujinshi. Et ce principe est au cœur même de cette œuvre.

Je vais faire un topic sur un autre projet, pour que vous puissiez apprécier d'autres genres de méchas, plus indépendants, tout en restant dans la pure tradition japonaise!

Je connais FSS depuis 93 que j'ai pu découvrir dans HJ, et Iridian Kuruseida est une somme de toutes ces influences, c'est une œuvre de fan.

Le fameux Hobby Japan n°289 de Juin 1993 qui entama mon immersion dans l'underground, j'arrivais de chez le Club Do, je vivais au milieu du Sud Ouest, et ma première visite d'une boutique à Bordeaux m'aura transplanter dans un univers qui me fit oublié aussitôt les DBZ Saint Seya... et qui ne me ferait plus jamais accroché aux séries grand publics. (je ne juge pas, c'est un constat):

Spoiler:
Cette combinaison d'image c'est l'essence même de mon inspiration pour ce projet. Ce n'est pas un processus conscient, c'est dire à quel point cela c'est imprimé dans ma personnalité artistique.

Mon rêve c'est de créer de nouveau FSS comme ce fut le cas avec les Gundam où beaucoup d'auteurs on été invité pour dessiner de nouveaux modèles. [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 3594594982
Revenir en haut Aller en bas
ogami
--
ogami


Messages : 1488
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 46
Localisation : Outer Heaven

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Mai - 16:47

Oui je l'ai pris aussi comme un hommage à tous ces auteurs ! [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 4248380610
Revenir en haut Aller en bas
http://ogamitaicho.deviantart.com
Sailor Didi
--
Sailor Didi


Messages : 312
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : Camaret-sur-mer

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Juin - 12:23

Désolée pour mon absence temporaire, j'ai eu peu de temps pour moi ces derniers jours car ma famille était dans les parages ! Mais maintenant je retrouve mes petites habitudes... ^^

DONC, je reviens sur ce post sur lequel je n'avais pas pris le temps de revenir alors que j'avais tant de choses à dire... (et que j'en ai oublié la moitié, bien sûr).


Par où commencer ? L'Autre, j'ai tellement abusé des superlatifs sur mes précédents posts concernant tes oeuvres que je n'ai tout simplement plus de vocabulaire en stock. Au cours de mes études d'art, j'ai eu l'occasion de découvrir et/ou fréquenter un paquet d'artistes en tout genre, et peu atteignaient un telle maîtrise.

J'aime particulièrement tes dessins de cette femme "à lolos" et le rendu, ce travail d'ombrage/encrage... et la façon dont tu as su évoluer et passer à un style très différent avec toujours cette même maîtrise.


Mais, quand même, je crois que j'ai un reproche à faire, si tant est qu'on puisse le qualifier ainsi. Le réalisme du cadavre, qui m'a fait penser qu'il s'agissait là de la même technique que pour les vautours, me parait peut-être trop réaliste par rapport à la cohésion globale de ton graphisme. S'il s'agit -à mon sens- d'une prouesse technique (notamment au niveau du crâne), c'est cet "excès" de réalisme qui, pour le coup, me semble noyer ton dessin et le faire oublier. On pourrait presque dire, littéralement, que c'est trop bien fait...

Après, c'est peut-être du détail, et qui en plus n'engage que moi (et d'une subjectivité totale, donc). Et ça ne remet pas en question la qualité de ton travail qui (je le répète) est exceptionnelle.

Nous avons tous hâte de voir de nouvelles planches, je pense... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zarbu
--
Zarbu


Messages : 634
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 246
Localisation : Chez Gork et Mork

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Juin - 13:04

Sailor Didi a écrit:
J'aime particulièrement tes dessins de cette femme "à lolos"
Si je ne m'abuse, c'est une variation du "kitbash" de Rei, le premier GK de l'Autre. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Juin - 16:31

Oui c'est exact Zarb!^^

Merci Didi, j'apprécie tes compliments et tes remarques, et je dois dire que tu pointes dans le mille!
Mon  problème c'est appréhender les détails au regards de leurs effets sur la lecture, comme  j'ai toujours dessiné avec des critériums 0,5 et 0,35 sur du papier technique A3 ou raisin, j'ai une tendance à me perdre dans le détail. Et ce détail deviens une lourdeur effectivement dans mes planches car dans une Bande dessinée, détail rime avec temps, c'est à dire que plus il y de détail, plus la séquence est censé durée longtemps.
Le plus difficile reste pour moi les visage, car le dois enlever du détails pour arriver au rendu Manga. Très souvent je me perds dans le détail, c'est une habitude que j'ai depuis longtemps et cela me fait perdre du temps. Je dois apprendre à simplifier, et le dessin numérique permettant de travailler sur de grandes surfaces amplifie ce défaut. Il y a un tampon photoshop "crayon" qui me bride dans le détail, et je me force à l'utiliser de plus en plus. Donc je te rejoint tout à fait. Merci pour le conseil. [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 4248380610

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 イリディアン来星雫Ruptura1-42

edit:

Je pense à ça, j'ai une fascination pour les crâne depuis longtemps,
il y a une illustration que j'avais faite pour le premier doujinshi d'Iridian en 2010, que je vais remettre au gout du jour pour le prochain:
[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Ténèbres-After-EX4-32

Didi a écrit:
J'aime particulièrement tes dessins de cette femme "à lolos"
J'ai quelques autres dessins alors qui pourrait vous plaire... : )


Dernière édition par L'autre le Mer 3 Juin - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 17:06




À propos de la technique, puisque nous l'avons abordée, dans la cadre de la BD/Manga et plus largement du roman graphique, au fur et à mesure de mon processus de création, j'ai migré de plus en plus chaque jours vers l'outil informatique car il me permet de produire les images "telle qu'elles sont dans mon esprit." L'esprit est une chose vivante, elle évolue, elle se contredit, elle est même irrationnelle, elle traverse des chemins inverse qui pourtant l'amènent où elle demeure déjà. Il n'y a pas de temps, il n'y a que de la mutation, de la transformation muée par le sentiment, l'émotion qui est le cadre capable de déterminerl’acquitté des sens. Et l'informatique imite ce processus qui jamais ne se fige. Tout comme notre esprit l'information informatique est fragile, et elle disparait si le support est altéré ou détruit.

Quand je pense à Giger, j'ai espéré qu'il aurait un jour accès à l'outil numérique comme c'est le cas pour moi.
Si avec l'outil informatique on doit faire le deuil de l'objet réel, de ses aspérités, de son authenticité, c'est au profit du message. Le dessin numérique c'est le studio de musique moderne, il permet de produire des œuvres musicales sans comparaison. Et si la voix humaine, la harpe, le Koto, la guitare ou le piano peuvent émouvoir, pour représenter les visages de notre époque, et donner une forme à ce monde absurde dont nous sommes les contemporains, au coté des autres médias, traditionnels et modernes, l'outil informatique trouve une place légitime qui ne doit pas être dénigré car la seule chose qui importe c'est ce ue l'on raconte, peu importe comment on le fait. Il y a cette rhétorique absurde du "fond et de la forme" qui n'a aucun sens, car justement, seul l'essence à une valeur, et elle transcende les matérialités, les volontés, les motivations, les nécessités... Hölderlin, poête contemporain de Goethe disait: " Ce qui demeure, le poète le fonde".

drunken

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 18052010
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Juin - 13:13

Pour illustrer mon dernier message:



Revenir en haut Aller en bas
Zarbu
--
Zarbu


Messages : 634
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 246
Localisation : Chez Gork et Mork

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Juin - 17:39

L'informatique a tout bouleversé (comme a dit Bill Gates : l'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur) et il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas vouloir admettre qu'elle a aussi révolutionné les arts graphiques. Elle ne remplace pas (encore) les techniques traditionnelles : dans un musée ou une expo, on préférera regarder une toile dont la peinture a une épaisseur et des textures, qu'un écran ou une impression... Peut être qu'un jour on pourra faire un vrai tableau avec des imprimantes en relief ou remplacer les sculptures sur pierre et les bronzes par des impressions 3d ?

On peut tout faire à l'ordi, un rendu huile, aquarelle, l'aérographe, réaliste ou pas, l'intégration d'objets 3d, etc... Avec une palette de couleurs quasi-infinie.
Les illustrateurs qui sont passés à l'ordi ont souvent amélioré leur rendu. Je pense à Masamune Shirow, bien que j'aurais aimé que ce dernier ne passe jamais ce cap car je trouvais qu'il avait atteint le sommet de sont art (de mangaka) avec l'Appleseed 4 et le premier Gits. Ensuite il s'est amélioré en illustration mais s'y est perdu pour finalement sombrer dans le hentai, certes très élaboré pour le genre mais quand même sans grand intérêt. L'un des plus grand gâchis de ce siècle !

Quand j'étais étudiant, je dessinais un petit peu mais je n'étais pas très doué (pas d'entrainement) et j'usais donc souvent de la gomme, il est vrai que le ctrl-z est carrément pratique, pouvoir annuler et recommencer à l'infini, sans abîmer le support, les traits et les couleurs déjà présentes, c'est magique. Sans parler des logiciels modernes avec leurs calques qui permettent de faire des changements importants sans dégrader l'existant...
En même temps il ne faut pas croire que c'est plus facile. Ca serait une erreur de dénigrer un artiste qui travaille à la tablette graphique et non au pinceau, photoshop ou gimp sont surement aussi ardus à apprendre que les méthodes des peintres et cette maîtrise technique n'est même pas suffisante car si on ne peut faire qu'un gribouillis sur papier, on ne fera qu'un gribouillis sur l'ordi (mais un joli gribouillis avec des ombres, des reflets et un lens flare [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 2388978530 ). Donc sans aller jusqu'à parler de transcendance des matérialités (j'adore comme tu argumentes tes démonstrations) l'infographie n'est effectivement pas un sous-support dans l'art graphique, que cela soit dit !

Tu as quoi comme tablette ? une cintiq ou une intuos ?
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Juin - 18:33

je suis passionné de musique avant d'être dessinateur, et la comparaison est la même entre musique acoustique et musique de synthèse. Les deux sont différents et expriment des choses différentes, et quand on les comprend bien les deux sont magiques et se marient à merveille.

Et pour Shirow, quand on regarde tout ce qu'il a dessiné, je crois que sa carrière numérique, c'est un genre de retraite anticipé. Sa carrière à dû le ruiner physiquement. Le dessin et la peinture c'est épuisant et à une certaine échelle industrielle c'est inhumain.

Le meilleur exemple pour défendre l'outil numérique c'est Ghibli. Ils n'aurait jamais pu produire autant de film sans l'ordinateur.
Et aussi je ne partage pas du tout la pensée de Bill, perdue dans son paradigme postindustriel hors-sol, la chimie est le pire fléau qui puisse exister, et il n'y a pas besoin d'ordinateur. : )

J'utilise une Intuos 4 (qui a remplacée mon Intuos 2 en 2011 il me semble), je n'aime pas le cintiq, il y a une distance entre la pointe du stylé et le point numérique qui est dû à l'épaisseur de verre. Et je trouve ça horriblement cher pour ce qu'on y gagne: Un ordinateur mono-tache... -_-

Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Aoû - 3:25

Salut à tous!
Voilà je viens de rentrer de vacances, j'ai pu dessiner un peu:
[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Save-me-from-my-curse-WIP-2

Le format du dessin est bâtard, j'ai découper un carton à dessin au plus grand pour qu'il puisse rentrer dans ma valise, du coup
c'est du 52x37cm.
Je vais imprimer le dessin sur du A3+ et l'encrer à la plume. (une de mes façons de sauvegarder les dessins au crayon.)

Pendant ces vacances j'ai pu profiter des librairies françaises (notamment Mollat à Bordeaux) où j'ai pu trouver quelque BD françaises très réjouissantes, qui vont me donner de l'énergie pour évoluer! Je vous en parlerai ces jours prochains!
BOilà! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Zarbu
--
Zarbu


Messages : 634
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 246
Localisation : Chez Gork et Mork

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Aoû - 10:32

Bon retour par minous [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 370049968
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Aoû - 2:36

Merci mon loup! [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 1409412747

Croquis réalisé avec MangaStudio EX 5:


[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Lutte110

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Lutte210

Demain je vais imprimer le croquis, et le réaliser au crayon.
Revenir en haut Aller en bas
Zarbu
--
Zarbu


Messages : 634
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 246
Localisation : Chez Gork et Mork

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Aoû - 10:48

C'est marrant c'est tout le contraire du processus classique où l'on réalise le croquis au crayon que l'on scanne pour le travailler en numérique...
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeDim 30 Aoû - 8:43

C'est vrai je ne m'étais pas fait la remarque. Je n'avais pas une idée précise de ce que je voulais dessiner, c'était plutôt une émotion qu'une image,
et comme je venais de rentrer de vacance j'avais envie de retrouver Mangastudio EX5 que j'ai très peu utilisé jusqu'à présent. (j'étais très attaché à MSEX4).
Sur un plan technique je dessine beaucoup mieux au crayon sur papier, mon style est différent, plus doux sur papier, et j'ai plus d’aisance pour produire des formes. Et l'avantage du dessin numérique c'est de pouvoir rechercher la scène sans abimer le papier, et de pouvoir ensuite le coucher sur une grand format.
J'ai imprimer Irane sur deux papier A3.

Je vous montrerai le dessin sur papier demain, là je suis en Weekend dans les Cinq Terres. (Dis comme ça on se croirait dans un Nausicaa, et le plus formidable, c'est que ça ressemble beaucoup à Porco Rosso ici, je vous le conseille, mais en dehors de la période 15 juillet 15 août, toute l'Italie viens en vacance ici, et il parait que c'est invivable! Là on se baigne dans des petites criques de rochers brulant (il fait 32°c). L'eau est cristalline, d'un bleu azur disparaissant dans les fonds, je vais essayer de faire des photos.)
Revenir en haut Aller en bas
Sailor Didi
--
Sailor Didi


Messages : 312
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : Camaret-sur-mer

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:00

(ouais, les eaux turquoises et la chaleur, c'est pas trop ça par chez moi Razz plutôt mer houleuse, vent d'ouest et parka...).

Je comprends ton processus de d'abord jeter ton idée sur tablette et garder le "final" sur papier, en un sens c'est tout aussi cohérent que l'inverse, tout dépend de notre manière de fonctionner Smile

Très beau dessin que le premier !
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Sep - 1:53

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Bioutiful-2

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Irane-Griffon-3-2
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Sep - 18:55


[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Irane_12
Revenir en haut Aller en bas
Sailor Didi
--
Sailor Didi


Messages : 312
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : Camaret-sur-mer

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Sep - 19:16

Cette technique d'ombrage sublime vraiment toutes tes oeuvres ! Bravo [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 4248380610
Revenir en haut Aller en bas
Zarbu
--
Zarbu


Messages : 634
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 246
Localisation : Chez Gork et Mork

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Sep - 21:31

Le rendu final est excellent. Le costume blanc dont les traits sont effacés donne un effet de blancs brûlés d'une photo surexposée.
Cette fois c'est fait dans le sens habituel, papier, scan, ordi ?
Tu as encré à la plume (comme le noir ne semble pas profond, on dirait du feutre mais la tâche d'encre me fait douter) ?
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Sep - 0:26

Oui voilà, ce sont des dessins encré à la plume, au pinceau et au chiffon (je vous montrerai mon matériel demain^^)
et scannés puis rassemblés dans une illustration que je termine avec Photoshop.

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Griffo13

Merci pour tout ces compliments. [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 2530688037
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Oct - 3:12

Je profite de la parenthèse ouverte par Pinta sur Tenshi no Tamago ici: https://otakujanaika.forumactif.com/t15-iszn4-1-6-petoko-s-custom#6819
pour partager avec vous comment s'est construit formellement le charadesign d'Irane:

C'est avec ce dessin (une vision assez claire) du 22 septembre 2005 que j'ai ouvert une parenthèse:
[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 8110
Que j'ai retranscrit quelques temps plus tard (sans doute en 2006) par ce dessin:
[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 8210
Ces dessins étaient réalisés en marge de mes projets de l'époque (Terminal Spirit Disease), et je ne savais ni ce qu'ils faisaient là, ni ce que je pourrais en faire.

C'est peu de temps après avoir rejoint PGK que j'ai retrouvé mon goût pour le manga (perdu à cause de la nouvelle vague de la seconde moitiés des années 90
dans laquelle je ne me retrouvais plus du tout: Evangelion, YuYu Akusho... j’avais malgré tout suivi l'ensemble de la produciton japonaise, mais je ne voulais plus dessiner avec le style manga,
lui préférant à l'époque un style plus européen, inspiré par Manara, Pratt, Moebius, ou américain comme Jim Lee, Jae Lee, Silvestry, Adams...) que j'ai réaliser ce croquis,
je m'étais donné comme challenge de trouver mes codes graphiques, qui sont indispensable à tout mangaka pour rendre son style reconnaissable entre tous:
Forme des yeux, pupilles, forme de la bouche, contours du visages, cheveux et +.
Il faut rester dans la tradition tout en apportant quelque chose de nouveau. Un mangaka est un artiste fait d'humilité, il innove sans écraser ceux qui l'ont précédés.
[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 8310
J'étais plutôt satisfait par ce point de départ,  j’avais essayé de joindre deux dimensions distinctes: le style Shojo (silhouette longiligne et diaphane)
et le genre Seinen (qui est lui même un fourre tout stylistique très vaste qui va de Akira, en passant par Gunm, FSS, Blame... Miyazaki, Tanigushi et tant d'autre!).

Mais c'est en réalisant mon premier modelage que le déclic a eu lieux, c'est vraiment là que s'est produit ce que je recherchais.
Je précise que j'ai utilisé le dessin précédant pour réaliser le premier modelage d'Irane, que j'ai rajeuni sans le vouloir.
[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 8510
La remarque très juste, qui m'aura été faite à cette poque  et qui m'avait échappée, c'était qu'il y avait du Toriyama dans Irane! Et ne pas mentionner Toriyama serait un oubli important
tant il a pu m'occuper pendant des heures, à dessiner et redessiner Son Goku ou Trunk.

Et qui une fois retranscrite en dessin dans un moment assez magique qui m'échappe encore, aura donné ceci:
[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 8610
Irane était là, je n'avais rien à changer, il me restait à m'approprier le dessin, le style, en me donnant les moyens de le retranscrire sous tout les angles, ce qui est le plus difficile,
et sur lequel je travaille encore. D’ailleurs à ce propos, l'outil est indissociable du style, je dois passer invariablement par le dessin papier pour dessiner Irane.
J'ai essayé de le faire à la palette graphique et ce fut un échec.

Et Pinta pour te répondre, s'il fallait déconstruire Irane, ça donnerait ceci:

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Mei-my10+[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 C-1710+[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Hqdefa10
Miya+Toriyama+Amano
Et bien évidement ce mélange s'est opéré sans ma volonté! [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 3594594982
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Oct - 11:48

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Iza_1210
Revenir en haut Aller en bas
Zarbu
--
Zarbu


Messages : 634
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 246
Localisation : Chez Gork et Mork

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Oct - 17:25

Waou, joli ! Le masque fait penser à un morceau de crevette, dans l'esprit de celui que tu avais utilisé pour ta Rei.
La compression jpeg fait du mal aux textures...
Revenir en haut Aller en bas
Sailor Didi
--
Sailor Didi


Messages : 312
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : Camaret-sur-mer

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Oct - 18:18

Très beau en effet, il se dégage une atmosphère très présente ! Qu'on retrouve bien sur ton kit d'ailleurs.
Ton rendu met particulièrement en valeur son regard, c'est assez "fascinant"...
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Jan - 20:03

En ces temps de déception Starwarsienne, je continue mon errance dans les profondeurs d'Iridian,
voici une case issue du prologue qui ne cesse de se creuser depuis des années, en révélant la narration en creux.
[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Ruptur10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I   [Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Roman Graphique] Iridian Kuruseida - Ruptura I
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Iridian Crusaders: Excalibur V 1/100
» [WIP] Iridian Crusader III - Sylène A-bySS - 1/8
» Conseil pour une carte graphique...
» Rei 1/6 Custom "Iridian Crusader Totalwar Suit"
» [Roman] Là-bas de Huysmans (Excellente conférence de François Angelier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
̿̿ ̿’̿’̵͇̿̿з=(◣_◢)=ε/̵͇̿̿/’̿’̿ ̿ ̿̿ ̿̿ ̿̿ i :: ATELIER :: RESTRICTED AREA :: IRIDIAN CRUSADERS-
Sauter vers: