̿̿ ̿’̿’̵͇̿̿з=(◣_◢)=ε/̵͇̿̿/’̿’̿ ̿ ̿̿ ̿̿ ̿̿ i

HOBBY JAPAN
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [hifi] La compression MP3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[hifi] La compression MP3 Empty
MessageSujet: [hifi] La compression MP3   [hifi] La compression MP3 I_icon_minitimeJeu 7 Mai - 14:40

Salut à tous,

voici une petite vidéo qui nous donne a écouter tout les sons qui ont été perdu lors de la compression en 320kb du titre "Tom's Diner" de Suzanne Vega.

moDernisT_v1 from Ryan Patrick Maguire on Vimeo.


http://fluctuat.premiere.fr/Musique/News-Videos/Lost-in-Compression-qu-est-ce-qui-se-perd-dans-la-compression-sonore-4144309

Demain le format mp3 ne sera plus utile! cheers


Dernière édition par L'autre le Mar 30 Juin - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zarbu
--
Zarbu


Messages : 634
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 246
Localisation : Chez Gork et Mork

[hifi] La compression MP3 Empty
MessageSujet: Re: [hifi] La compression MP3   [hifi] La compression MP3 I_icon_minitimeJeu 7 Mai - 22:18

Je ne sais pas si ce sont mes écouteurs ou mes oreilles qui sont tout pourris (surement un peu des deux) mais je n'écoute pratiquement du mp3 et même en 96 kbps je suis incapable de faire la différence avec le CD. Alors le 320 kbps... Je pense que c'est un truc de mélomanes un peu snobs qui ont un matos de folie et une oreille très exercée, les mêmes qui disaient entendre les dégradations dues au 44 kHz au début du CD.
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[hifi] La compression MP3 Empty
MessageSujet: Re: [hifi] La compression MP3   [hifi] La compression MP3 I_icon_minitimeJeu 7 Mai - 23:22

Oui je comprends ta remarque, et la seule chose que je peux faire, c'est témoigner de ma propre expérience.
Je pense pouvoir dire que je suis passionné de musique, sans être mélomane. (mais l'upgrade est possible!)

Plus tard je pense que j'aurais du meilleur matériel, à ce jour je me "contente" d'une installation 2.1 de chez Corsair (c'est du gaming),
d'un casque Sony MDR (je suis au 1A là, j’utilise cette gamme depuis plus de 15ans) et d'un baladeur MP3 sony (je vais bientôt en changer
pour un matériel de meilleur qualité. n.b: je n'utilise que très peu mon téléphone portable, et jamais pour écouter de la musique.)
Et j'en suis satisfait pour pour l’utilisation au casque. Mais depuis que nos avons déménagé je me rends compte que le 2.1 de chez Corsair est limité, et finalement plat. Dans les volumes précédents ça "allait". Je pense surtout pour le cinéma.

Si je dis cela c'est pour montrer que je ne suis pas un fada de la hifi, qui va généralement de pair avec un budget alloué important.

Ceci étant dit, avec les années, j'ai appris à constater la différence entre certain niveau de compression.
Surtout quand je bidouille certains fichier mp3 pour remixer un titre. Lors de la compression je me rends compte
que certains sons sont modifié, parfois disparaissent carrément.

Après il y a le type de musique qu'on écoute. Par exemple j'apprécie beaucoup les sons lourds, les nappes, les ambiances,
les petits bruits parasites, les nuances subtiles, et quand l’émottions s'harmonise à merveille avec mon être,
alors j'ai souvent un besoin d’expérience fusionnelle avec ces sons qui me font planer. Et là on peut apprécier à pleine écoute
la qualité optimale d'un titre, pour pouvoir accéder pleinement à ce petit bruit au fond, cette fréquence furtive rare.

En fait le son c'est très relatif, tout comme l'est l'image où les parfums, et les gouts en général...

Tout dépends de ce qu'on recherche et de l’apprentissage qu'on a pu recevoir. Je pense que le meilleur moyen de s'en rendre compte
c'est de confronter deux étalonnages différents d'un titre que tu connais par cœur, même sur du matériel moyen c'est audible.
Revenir en haut Aller en bas
Sailor Didi
--
Sailor Didi


Messages : 312
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : Camaret-sur-mer

[hifi] La compression MP3 Empty
MessageSujet: Re: [hifi] La compression MP3   [hifi] La compression MP3 I_icon_minitimeVen 8 Mai - 10:50

(Je ne sais pas pourquoi, ta vidéo m'a donné la chair de poule l'Autre...)


Par contre, je dois faire partie de ces "snobs" dont parle Zarb car je suis très pointilleuse sur la qualité de la musique que j'écoute... Et je fais la différence entre un mp3 et un CD, malgré la modestie de mon matériel hi-fi.
Quand je ripp mes CDs (oui, j'achète encore des CDs...) je le fais toujours à la qualité max et pourtant je sens bien qu'une fois sur mon lecteur mp3 ce n'est plus pareil.
Mais là, me direz-vous, c'est peut-être mon lecteur qui est en cause...

Bref, quand j'aime une musique, je cherche tout simplement à l'écouter avec le meilleur son qui soit, afin de ne pas en perdre une miette. Si je pouvais invoquer les musiciens devant moi quand j'ai envie d'écouter telle ou telle musique pour me la jouer en direct, je le ferais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zarbu
--
Zarbu


Messages : 634
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 246
Localisation : Chez Gork et Mork

[hifi] La compression MP3 Empty
MessageSujet: Re: [hifi] La compression MP3   [hifi] La compression MP3 I_icon_minitimeVen 8 Mai - 11:14

Je ne te vois pas du tout comme quelqu'un de snob, Didi  tongue . J'aurais dû écrire "exigeants" à la place car c'est vrai que le terme est péjoratif et ne l'était pas nécessairement dans mon propos...
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[hifi] La compression MP3 Empty
MessageSujet: Re: [hifi] La compression MP3   [hifi] La compression MP3 I_icon_minitimeVen 8 Mai - 12:32

Oui j'avoue que cette vidéo est assez spéciale.

Alors pour profiter de la qualité sur un lecteur, il y a la gamme de lecteur Sony, sur lesquel on peut écouter les format FLAC (Free Lossless Audio Codec),
le format numérique sans perte.

http://www.sony.fr/electronics/lecteurs-musique-walkman/t/walkman?type=premium-sound

C'est un peu cher, mais l'entrée de la gamme, le model NWZ-A peut être trouvé aux alentour de 160€.
Revenir en haut Aller en bas
ogami
--
ogami


Messages : 1488
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 46
Localisation : Outer Heaven

[hifi] La compression MP3 Empty
MessageSujet: Re: [hifi] La compression MP3   [hifi] La compression MP3 I_icon_minitimeMar 12 Mai - 9:21

C'est un sujet très intéressant. En général quand j'encode des CD en MP3 c'est en 320 kb/sec. j'avoue ne pas toujours faire la différence avec certains de mes MP3 plus anciens qui étaient en 128 ou en 160 kb/sec... Je suppose que mon oreille n'est pas assez fine (ou exercée pour ça...)

Spoiler:

Pour en revenir à nos moutons par rapport à la qualité du son, où j'ai vu la plus grosse différence, c'est au niveau des Blu-Ray... Le décodage du son en DTS HD Master Audio est juste impressionnant ! Les voix/musiques/bruitages sont beaucoup plus dynamiques...Est-ce dû à un échantillonnage supérieur et/ou la répartition spatiale du son je ne sais pas, mais la je sens une vraie différence qualitative ! Very Happy
Je ne sais pas si vous vous souvenez la scène où Arriety entre dans la cuisine, mais on a vraiment l'impression d'y être ! cheers


Dernière édition par ogami le Mar 12 Mai - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ogamitaicho.deviantart.com
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

[hifi] La compression MP3 Empty
MessageSujet: Re: [hifi] La compression MP3   [hifi] La compression MP3 I_icon_minitimeMar 12 Mai - 13:04

ogami a écrit:

Je ne sais pas si vous vous souvenez la scène où Arriety entre dans la cuisine, mais on a vraiment l'impression d'y être ! cheers

[hifi] La compression MP3 1458734718 Otaku! [hifi] La compression MP3 2318265217
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[hifi] La compression MP3 Empty
MessageSujet: Re: [hifi] La compression MP3   [hifi] La compression MP3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[hifi] La compression MP3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
̿̿ ̿’̿’̵͇̿̿з=(◣_◢)=ε/̵͇̿̿/’̿’̿ ̿ ̿̿ ̿̿ ̿̿ i :: ESPACES LIBRES :: C'est libre et c'est spatial, c'est l'espace libre.-
Sauter vers: