Kojima Productions : interview de Hideo Kojima et Yoji Shinkawa
sur les aspirations de leur nouveau studioLe projet PlayStation est top secret !
Hideo n’est pas encore prêt à donner les détails sur le projet PlayStation de
Kojima Productions, mais sachez que très peu d’éléments ont été réellement
décidés au sein du studio pour le moment. Néanmoins, la petite équipe japonaise
nous a donné des pistes sur la philosophie du titre et les objectifs de ce projet naissant.
« Je veux créer quelque chose qui corresponde à ce que les gens attendent,
mais en même temps je veux que ce soit quelque chose de nouveau que
personne n’a vu jusqu’ici, » précise Kojima tout en précisant que « ce sera
un jeu complet ».
Yoji Shinkawa ajoute, « Nous avons travaillé sur une série qui est adorée
et dans laquelle se trouvent des personnages reconnus. Un de mes objectifs
les plus importants, visuellement, et ceci quel que soit les personnages que nous
créerons, est d’aller encore aller plus loin, pour qu’ils soient encore plus reconnaissables
et plus appréciés. C’est vraiment un des buts que je me suis fixés du point de vue artistique. »
Pour son premier projet, Kojima a aussi précisé ceci :
« Je pense à une plus petite échelle, sans trop d’intervenants, et en me concentrant
sur la création du jeu en premier lieu ». En débutant ainsi, Kojima dit que le studio pourra s’étoffer.
Les jeux d'abord, mais ce n'est pas tout !
Si Kojima veut évidemment proposer ce que ses fans attendent de lui (des jeux),
le développement de titres n’est pas nécessairement la seule chose à laquelle Kojima
Productions va s’intéresser sur le long terme.
« Notre intérêt se porte sur le contenu digital donc nous pouvons envisager les films,
l’animation, ou tout autre production » précise Kojima. « Mais avant tout je pense que
les gens attendent que je crée des jeux. C’est là dessus que je vais me concentrer.
Et une fois que nous aurons imposé de nouvelles IP , des titres solides qui arrivent à
satisfaire les joueurs, nous pourrons alors penser aux films et aux vidéos. »
Kojima a d’ailleurs une nouvelle fois insisté sur le fait qu’il est toujours intéressé pour
travailler avec son partenaire sur Silent Hills, Guillermo del Toro, qu’il s’agisse de produire
un film, un dessin animé ou quelque chose d’autre.
Explorer de nouveaux territoires avec Kojima Productions :
Avec Kojima Productions, l’équipe veut maintenir les standards établis par leurs précédentes
productions en réalisant des jeux de très grande qualité.
« Nous aurons plus de flexibilité » souligne-t-il. « Nous serons capables de réaliser des choses
plus dynamiques tout en préservant la qualité que nous avons toujours voulue, et ceci avec
de nouveaux challenges et en explorant des territoires inédits. »
Shinkawa nous a dit qu’il va chapeauter l’ensemble du travail artistique de Kojima Productions
et cela inclut les « personnages, les concepts des décors, celui des robots," et bien plus encore.
« Une chose qui sera différente est que je veux désormais accepter des défis et réaliser
des choses que je ne pouvais pas faire avant » ajoute Shinkawa. « Je veux élargir mes possibilités
d’un point de vue personnel. »
Le logo de Kojima Productions illustre leurs ambitions :
Le logo de Kojima Productions diffère de manière drastique par rapport au précédent.
En effet, le renard a été remplacé par un crâne orné d’un casque mécanique.
« J’ai toujours adoré les astronautes et le nouveau logo a été créé pour faire penser au casque
d'un chevalier du moyen-âge ou à celui d'un astronaute," explique Kojima. "Le concept est le suivant :
avec de nouvelles technologies et un esprit de pionnier, nous voulons proposer un nouvel univers -
dans un monde digital, je veux dire - et nous voulons voyager avec vous dedans."
Il poursuit :
"En ce qui concerne le squelette, nous sommes des homo-sapiens - des hommes de sagesse -,
mais aussi des homo-ludens - des hommes qui jouent - et le concept derrière ce logo est le suivant :
avec les nouvelles technologies et un esprit de pionnier, nous allons amener le jeu dans un nouveau monde."
Un choix difficile, ce lui du moteur pour créer les jeux :
Lorsqu'ils étaient chez Konami, Kojima et son équipe ont construit le Fox Engine, un moteur impressionnant
capable de proposer des graphismes de haute qualité quasi photo-réalistes. Une réalisation gigantesque
qui s'est déroulée sur plusieurs années de développement.
Pour sa nouvelle entreprise, Kojima Productions est encore en train de se décider sur le choix
du moteur à utiliser.
"Nous pouvons faire comme nous le voulons," explique Kojima : "Soit utiliser un moteur existant
ou en créer un nouveau. Nous allons faire des recherches avant de faire notre choix."
Le marché japonais :
"Je fais des jeux au Japon pour le marché mondial" répond Kojima lorsque nous lui demandons
quelle est sa vision concernant la baisse des ventes de jeux et de consoles au Pays du Soleil Levant.
"Tant qu'il y a un marché global pour réaliser des jeux, je ne suis pas trop concentré par ce qui se passe
sur le marché japonais."
"Et puisque je réalise des jeux pour le monde entier, je veux faire des titres pour ce marché. S'il y a des jeux
très fun en dehors du japon, je crois qu'ils trouveront leur chemin jusqu'à notre pays. Les joueurs nippons
pourront en profiter."
Kojima et Shinkawa remercient leurs fans :
"Une chose ressort de cette période (difficile), la voix des fans, les gens qui attendaient beaucoup de nous,
ils m'ont donné du courage," explique Shinkawa. "Ils m'ont fait du bien. Je suis fier d'avoir travaillé si dur pour
la création de jeu. Je veux échanger avec les fans, revenir vers eux et je pense que oeuvrer une nouvelle fois
avec Mr. Kojima est une bonne manière d'y arriver."
Pour finir, Kojima ajoute : "Je suis dans l'industrie depuis 30 ans. J'ai 52 ans cette année. Je suis sur le point
de redémarrer et je suis très confiant. Je vais continuer à créer des jeux jusqu'à ma mort. Vous pouvez être
certains que je vais faire plus de jeux, des choses funs, des choses que vous n'avez jamais vues et ce serait
vraiment bien si je pouvais compter sur les fans pour me soutenir dans cette entreprise."