̿̿ ̿’̿’̵͇̿̿з=(◣_◢)=ε/̵͇̿̿/’̿’̿ ̿ ̿̿ ̿̿ ̿̿ i

HOBBY JAPAN
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Karaté - Passage de mon 2ème Dan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ogami
--
ogami


Messages : 1488
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 46
Localisation : Outer Heaven

Karaté - Passage de mon 2ème Dan Empty
MessageSujet: Karaté - Passage de mon 2ème Dan   Karaté - Passage de mon 2ème Dan I_icon_minitimeMar 15 Mar - 11:01

Salut les zamis !
Dimanche dernier, j'ai passé avec succès mon 2ème Dan de Karaté (Style Shotokan) ! Karaté - Passage de mon 2ème Dan 3594594982
ça faisait déjà pas mal de temps que je pouvais le tenter mais bon ça demande quand même quelques mois de préparation.
Entre chaques dan il faut ajouter autant d'années de pratique (au minimum) que le nombre de dan pour pouvoir être candidat au passages.
Les critères requis demandent cepandant un investissement personnel régulier aussi bien à la maison (mémorisation des techniques) qu'au dojo avec les autres partenaires.

On était 6 candidats à passer pour 7 membres du jury !
Des conditions idéales donc car c'est pas plus mal d'être un petit nombre de candidats, c'est moins "stressant" je trouve et il y a moins d'attente.

La salle est assez intimidante (on était un peu plus d'une dizaine de personne en tout dans cette grande salle) mais superbe : (Dojo au VendéeSpace) Rien a dire au niveau de la qualité des installations.
Spoiler:

Le passage (à huit clos vu que c'est un examen officiel) dure environ 1h30.
Il y a 6 unités de valeurs que l'on passe dans cet ordre (Kion - Kata - Bunkai - Ippon Kumite - Jiyu Ippon Kumite - Ju Kumite)
Je ne rentre pas dans le détail de chaque mais il faut avoir la moyenne au total pour avoir le grade.
Les notes ne sont pas données en détail le jour même (je les recevrai plus tard par courrier avec mon passeport de Karaté).

Bon je me doute que tout cela est très abstrait pour les non-pratiquants mais en tout cas ça fait super plaisir !  Karaté - Passage de mon 2ème Dan 1458734718
Le deuxième dan est loin d'être une finalité, juste une étape pour meilleure pratique et des outils pour la suite.
Notre sensei passe son 6ème dan en Juin ainsi qu'un autre membre du club qui passe sont 5ème. On a la chance de les avoir pour nous "tirer" vers le haut et nous faire progresser. Même si le résultat des dan est individuel, il y a aussi une part collective, tout ça c'est aussi possible grâce au soutien des autres personnes du club avec qui on pratique ! Karaté - Passage de mon 2ème Dan 4248380610
Revenir en haut Aller en bas
http://ogamitaicho.deviantart.com
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

Karaté - Passage de mon 2ème Dan Empty
MessageSujet: Re: Karaté - Passage de mon 2ème Dan   Karaté - Passage de mon 2ème Dan I_icon_minitimeMar 15 Mar - 11:15

Félicitation Og, je suis vraiment super content pour toi!



Le dojo est impressionnant! Et merci pour les détails, c'est toujours interessant de comprendre un peu mieux comment ça fonctionne ces histories de dan, un monde qui reste assez obscurs pour les non initiés!
Donc si j'ai bien compris la prochaine c'est dans trois ans minium?
Revenir en haut Aller en bas
ogami
--
ogami


Messages : 1488
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 46
Localisation : Outer Heaven

Karaté - Passage de mon 2ème Dan Empty
MessageSujet: Re: Karaté - Passage de mon 2ème Dan   Karaté - Passage de mon 2ème Dan I_icon_minitimeMar 15 Mar - 11:57

L'autre a écrit:
Félicitation Og, je suis vraiment super content pour toi!

Ah merci beaucoup ! Karaté - Passage de mon 2ème Dan 2201424613 ça faisait longtemps que j'avais pas vu cet "ending" !  lol! Qui n'est qu'un commencement en fait ! Very Happy  

L'autre a écrit:
Le dojo est impressionnant! Et merci pour les détails, c'est toujours interessant de comprendre un peu mieux comment ça fonctionne ces histories de dan, un monde qui reste assez obscurs pour les non initiés!
Donc si j'ai bien compris la prochaine c'est dans trois ans minium?

Oui je sais que c'est vraiment très abstrait et assez méconnu... D'autant plus que pour chaques arts martiaux ça peut être différent.
Je suis dans la voie dite "traditionnelle" du Karaté, après certaines équivalences pour les UV en compétion combat et/ou kata peuvent aussi être pris en compte même si il y a un "tronc commun" que tout le monde doit passer.

Oui c'est tout à fait ça, pour être admissible au passage du 3ème dan, c'est dans 3 ans minimum pour moi.
Je trouve le principe plutôt logique, ça permet d'avoir plus d'expérience et de mieux assimiler.

Notre sensei a une bonne analogie je trouve, il compare la ceinture noire au BAC et les dan aux études supérieures. Wink Le laps de temps entre chaque dan permet de mieux se préparer car le contenu du passage évolue petit à petit. Pour le 6ème dan par exemple, en plus d'une démonstration physique/technique adaptée à son niveau, il doit aussi remettre aussi une sorte de "mémoire" sur un thème qu'il a choisi. Ca peut être assez varié, comme une technique de transmission du Karaté, le travail sur la respiration, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://ogamitaicho.deviantart.com
Pinta

Pinta


Messages : 572
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 46
Localisation : France

Karaté - Passage de mon 2ème Dan Empty
MessageSujet: Re: Karaté - Passage de mon 2ème Dan   Karaté - Passage de mon 2ème Dan I_icon_minitimeMar 15 Mar - 15:02

Sans y connaître grand chose sur le sujet, reçoit quand même mes félicitations, Ogami.
Tes loustiques suivront ils le chemin du Papa, dans le domaine ?

On va éviter de te contrarier, si tu sais filer des mandales de 2ème Dan. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sailor Didi
--
Sailor Didi


Messages : 312
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : Camaret-sur-mer

Karaté - Passage de mon 2ème Dan Empty
MessageSujet: Re: Karaté - Passage de mon 2ème Dan   Karaté - Passage de mon 2ème Dan I_icon_minitimeMar 15 Mar - 20:47

Bravo à toi Ogami ! Smile

Ce n'est pas tout à fait du charabia pour moi qui ai aussi pratiqué un art martial (quoique différent : du viet vo dao), mais c'est toujours plus clair d'avoir les explications... Félicitations ^^

Ce dojo laisse rêveur, quelle qualité !!

Revenir en haut Aller en bas
Zarbu
--
Zarbu


Messages : 634
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 246
Localisation : Chez Gork et Mork

Karaté - Passage de mon 2ème Dan Empty
MessageSujet: Re: Karaté - Passage de mon 2ème Dan   Karaté - Passage de mon 2ème Dan I_icon_minitimeMer 16 Mar - 11:32

Bravo, ça fait plaisir !
C'est toujours super d'avoir des résultats quand on s'investit dans une activité. Tu fais des compet' ?
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

L'autre


Messages : 4106
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 143
Localisation : RDC

Karaté - Passage de mon 2ème Dan Empty
MessageSujet: Re: Karaté - Passage de mon 2ème Dan   Karaté - Passage de mon 2ème Dan I_icon_minitimeMer 16 Mar - 11:51

Zarbu a écrit:
Tu fais des compet' ?

Non Ogami n'utilise la force que pour détruire! Karaté - Passage de mon 2ème Dan Chuck-norris-super-kick

Je découvre le  Viet Vo Dao! drunken
Revenir en haut Aller en bas
ogami
--
ogami


Messages : 1488
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 46
Localisation : Outer Heaven

Karaté - Passage de mon 2ème Dan Empty
MessageSujet: Re: Karaté - Passage de mon 2ème Dan   Karaté - Passage de mon 2ème Dan I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 13:45

Merci à vous les amis !  Karaté - Passage de mon 2ème Dan 4248380610

Pinta a écrit:
Tes loustiques suivront ils le chemin du Papa, dans le domaine ?
Merci Pinta !
Mes 2 garçons en font déjà, l'ainé (11 ans) est dans sa 3ème année et le plus petit (8 ans) dans sa 2ème... Je leur ai proposé mais je sais que c'est souvent pour faire comme les parents quand on est petit... A voir sur la durée si ça leur plait toujours en grandissant.
Chacun doit trouver sa voie ! Wink
Le plus petit fait aussi du tennis de table.

Sailor Didi a écrit:
Bravo à toi Ogami ! Smile
Ce n'est pas tout à fait du charabia pour moi qui ai aussi pratiqué un art martial (quoique différent : du viet vo dao), mais c'est toujours plus clair d'avoir les explications... Félicitations ^^
Merci Didi ! Je ne connais pas beaucoup le viet vo dao, ça a l'air très similaire au Karaté, mais peut-être me trompe-je ! Wink
J'imagine que l'on retrouve des techniques proches, comme au taekwondo, etc...

Zarbu a écrit:
Bravo, ça fait plaisir !
C'est toujours super d'avoir des résultats quand on s'investit dans une activité. Tu fais des compet' ?
Merci Zarbu, ça demande surtout pas mal de régularité (pas de secret faut s'entrainer !)

Non je ne fait pas de compétition. J'ai commencé le Karaté en 2001 (24 ans), c'était du coup un peu tard pour intégrer le mouvement.
Après le karaté traditionnel s'attache plus à la technique que la compétition sportive en elle-même (où on cherche à marquer des points). C'est une démarche personnelle, personne n'a l'obligation de passer des grades, mais c'est quand même conseillé pour progresser... Evidemment ça permet d'entretenir la forme physique et aussi de savoir se défendre en cas d'agression... L'idéal étant toujour de "désarmorcer" avant et de ne pas en arriver là... Après ça permet d'avoir un peu plus de confiance en soi. En fait au bout d'un moment, comme pour la pratique de beaucoup d'arts martiaux, on acquiert certaines "postures" qui peuvent "dissuader". Par exemple se dégager naturellement d'une saisie de bras/épaule, pouvoir éventuellement "parer" un mauvais coup (pour le retourner contre l'agresseur... faut jamais être radin à ce niveau là ! Wink... Blague à part ça peut vraiment sauver en cas de problème... Wink

L'autre a écrit:
Zarbu a écrit:
Tu fais des compet' ?
Non Ogami n'utilise la force que pour détruire! Karaté - Passage de mon 2ème Dan Chuck-norris-super-kick
Karaté - Passage de mon 2ème Dan 3533750866 Ce bon vieux Chuck sait aussi être plus subtil !
Karaté - Passage de mon 2ème Dan Giphy
Revenir en haut Aller en bas
http://ogamitaicho.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Karaté - Passage de mon 2ème Dan Empty
MessageSujet: Re: Karaté - Passage de mon 2ème Dan   Karaté - Passage de mon 2ème Dan I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Karaté - Passage de mon 2ème Dan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
̿̿ ̿’̿’̵͇̿̿з=(◣_◢)=ε/̵͇̿̿/’̿’̿ ̿ ̿̿ ̿̿ ̿̿ i :: ESPACES LIBRES :: C'est libre et c'est spatial, c'est l'espace libre.-
Sauter vers: